Aujourd’hui, nous avons décidé de vous expliquer les raisons qui nous ont poussées à tenter et à pérenniser cette expérience inédite et audacieuse. Car nous avons été très surprises par l’accueil réservé à cette idée. Nous avions des doutes au démarrage, et c’est normal. Pourtant, contrairement à nos craintes initiales, nos clients et clientes ont, presque naturellement, adopté cette nouvelle façon de voir et de penser l’espace au cœur d’une boutique physique.
.
La mode neutral gender : un élan de liberté
En fait, tout est parti d’un constat : les vêtements offrent une liberté unique. Celle de s’habiller comme on le souhaite, en fonction de ses envies, de ses goûts et de sa personnalité. Ils participent à affirmer qui nous sommes, ce que nous représentons et ce que nous aimons.
Des tas d’études sociologiques ont d’ailleurs démontré l’impact du vêtement sur les représentations au cours des dernières décennies. Roland Barthes disait d’ailleurs : « le vêtement est l’un de ces objets de communication que j’ai eu une joie profonde à interroger parce qu’il possède une existence quotidienne et qu’il représente une possibilité de connaissance de moi-même au niveau le plus immédiat ».
.
Des portants mixtes : un état d’esprit
Dans cette logique, il nous apparaissait donc logique de faire évoluer les mœurs et d’enlever toute barrière mentale au libre choix pour permettre à chacun et chacune de s’habiller comme il/elle le souhaite. C’est ça, l’esprit de La Belle Armoire. Nous sommes tous uniques, et nous sommes fier•e•s de pouvoir l’affirmer, avec style, avec originalité et sans filtre. Parti de cette logique, la notion même de genre dans la mode nous paraissait donc superflue, dépassée.
.
.
Car oui, un pull pour femme peut tout à fait correspondre à un homme, et inversement. Qui pourrait dire le contraire ? C’est donc à partir de ce simple constat que nous avons décidé de développer des portants mixtes, dans notre boutique physique à Chambéry comme sur notre e-shop. Une façon d’encourager toutes et tous à adopter des vêtements d’occasion et singuliers, que l’on ne trouve nulle part ailleurs, sans se prendre la tête.
.
Déconstruire des symboles et des préconçus
Nous apportons ainsi notre pierre à l’édifice pour créer une alternative crédible aux modèles de pensée de la fast-fashion. C’est notre leitmotiv. Nous voulons vous permettre de mieux consommer la mode, et ça commence par repenser les préconçus qui guident le secteur et les schémas de pensée depuis des décennies. À notre petite échelle, nous avons un rôle à jouer.
Cette action, si elle se répète à grande échelle, peut considérablement redéfinir l’industrie de la mode, aujourd’hui la plus polluante. Car au-delà des vêtements unisexes, il faut voir une nouvelle façon, plus sobre et intemporelle, d’imaginer les collections de demain, en dissociant les formes et les couleurs de certains symboles inconscients et de nombreux stéréotypes.
.
Neutral gender : vers une mode plus durable ?
C’est ce que dit d’ailleurs très bien Annie Khatchikian sur le site Mode in Textile. « Il ne s’agit plus seulement de proposer des vêtements qui vont aux hommes comme aux femmes, mais des vêtements dont les caractéristiques formelles, techniques, esthétiques, ne sont pas l’apanage d’un genre et d’un sexe », confie-t-elle.
.
.
C’est exactement là où nous voulons en venir. En créant des vêtements gender neutral capables d’être portés par toutes et tous, nous créons les bases d’une mode plus éthique et durable. S’affranchir des normes est bel et bien une manière de maximiser la réutilisation et l’échange des vêtements, sans contrainte inutile. Un même vêtement pourra plaire et correspondre à beaucoup plus de monde.
.
Portants mixtes : une approche inclusive et pérenne
C’est la base d’une seconde main plus inclusive, universelle et pérenne. C’est donc aussi pour cette raison que nous encourageons cette nouvelle manière d’entrevoir les portants, en fabriquant et en consommant autrement, de façon raisonnée et décomplexée.
Alors autant vous dire que les réactions, toutes positives, nous touchent et nous poussent à poursuivre dans cette voie. Nous allons continuer, à La Belle Armoire, à challenger l’existant pour permettre à la mode de redevenir ce qu’elle aurait toujours dû être : une industrie responsable au service des besoins réels de toutes et tous. D’ailleurs, on reste à l’écoute de vos plus belles idées pour continuer d’innover au quotidien, depuis Chambéry, au pied des belles montagnes de Savoie.