5 septembre 2022

Une boutique de seconde main, mais aussi des services

Une boutique de seconde main, mais aussi des services
Cela fait bientôt trois ans que notre boutique de seconde main vous accueille à Chambéry. Du concept initial ont découlé beaucoup de nouvelles idées, qui ont fait naître des projets, puis des services complémentaires.

Alors, pour être certaines que vous puissiez pleinement profiter de nos offres, nous avons aujourd’hui décidé de faire un petit tour d’horizon des solutions que nous mettons en œuvre à la boutique pour vous permettre, encore et toujours, de mieux consommer la mode.

.

La location de vêtements plutôt que l’achat

D’abord, fruit d’une mûre réflexion, nous avons lancé l’année dernière notre service de location de vêtements de seconde main pour vous permettre de changer votre garde-robe chaque mois, sans surconsommer, ni accroître votre bilan carbone.

Avec cette formule flexible et sans engagement, vous avez ainsi la possibilité de vous faire plaisir, d’oser de nouveaux styles et de sublimer votre look pour de grands moments de vie. Le point fort : un service de proximité, avec un retrait et un dépôt directement à notre boutique de Chambéry. Louer plutôt qu’acheter : nous sommes convaincus que cette alternative est l’avenir d’une consommation plus raisonnée, visant à réduire l’impact environnemental de toute une industrie.

.

Votre vide-dressing dans notre boutique

C’est aussi en discutant avec notre communauté que nous avons détecté un autre besoin : où et comment organiser ses vide-dressings à Chambéry quand on est un particulier ? Nous avons un objectif commun : donner une seconde vie à nos vêtements. Alors autant collaborer pour démocratiser la seconde main et éviter que des tonnes de textile dorment initialement au placard.

C’est donc naturellement que nous avons décidé d’offrir une solution originale et clé en main à chacun et chacune. Le temps d’une demi-journée, vous avez en effet un espace dédié dans la boutique pour nous présenter vos plus belles pièces et faire plaisir à notre clientèle. C’est le moment de nous surprendre !

.

.

Le shop en entreprise : un acte de sensibilisation

Autre service, plus récent, que nous avons développé à l’automne : le shop éphémère en entreprise, le temps d’un midi, en présence de notre équipe. C’est un service qui nous tenait à cœur. Car nous devons aller à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas encore adopté la seconde main.

C’est l’unique façon de leur faire découvrir une nouvelle manière de consommer la mode, plus sobre et plus éthique, et de les sensibiliser à l’impact environnemental de la fast-fashion. Nous avons donc imaginé une animation ludique et conviviale, permettant aux entreprises qui nous font confiance d’affirmer leurs engagements dans un cadre convivial et bienveillant.

.

Soutenir les créateurs et créatrices du territoire

En plus de nos belles pépites de seconde main, nous mettons à profit notre visibilité pour permettre à des créateurs et à des créatrices de notre territoire de gagner en notoriété. Chaque trimestre, nous sélectionnons un panel d’entrepreneur•se•s qui s’approprient l’économie circulaire pour imaginer des objets originaux, élégants et utiles à partir de matériaux recyclés.

C’est un engagement qui nous tient à cœur, et que nous continuons à faire fructifier par des actions concrètes, dans la lignée de notre doctrine préférée : consommer moins, mais mieux et local.

.

Notre boutique : une alternative à la fast-fashion

Bien entendu, nos services évoluent constamment, en fonction de vos idées et de vos remarques. Nous sommes à l’écoute de vos propositions pour nous aider à développer des alternatives crédibles à la fast-fashion et, de façon plus générale, à l’achat de vêtements neufs.

Rachel Troillard, fondatrice de La Belle Armoire